- Atelier Prête-moi ta plume -
Le mot de la présidente
Oser prendre la plume.
Révéler votre imaginaire.
Développer, enrichir vos connaissances en vous amusant au cours d'exercices ludiques.
Corriger tous ensemble, avec humour et sans susceptibilité nos textes.
Et, ainsi, écrire : nouvelles, poèmes, récits sur des thèmes choisis et participer à la création du livre annuel de l'atelier.
Christiane Monnier Kastler
Le mot de l'animatrice
L’atelier d’écriture créatif et littéraire a pour objectif de permettre et d’encourager une écriture de soi propice à l’émergence d’une voix singulière, la sienne. C’est une écriture du sensible qui trouvera son origine dans les expériences vécues propres à chacun(e), les voyages, la rencontre marquante de personnes ayant croisé son chemin et inscrit des traces et résonances. L'histoire familiale. Le rapport au monde, à la littérature et à l'art.
L’atelier d’écriture s’adresse et est ouvert à tous les curieux des mots et des textes, quelle que soit sa pratique d’écriture, ponctuelle ou régulière. La notion de « niveau » n'appartient pas au vocabulaire de l'atelier qui met au centre, l'expérimentation, l'expression et le partage.
Il donne à l'intimité de l'écriture une dimension et une dynamique collective. Le plaisir de la création est ce qui nous réunit, sans souci d'élitisme.
L’atelier s’inspire principalement de la littérature du XXe et du XXIe siècle avec, pour appui, des extraits de récits de genres variés, de fragments, de romans, de poèmes, de textes de théâtre, de nouvelles, mais également des essais portant sur la création littéraire. Ainsi, l’atelier d’écriture créatif et littéraire est, au-delà de l’écriture, un lieu de découverte ou de relecture d’auteurs contemporains.
Les ateliers sont conçus de manière à ce que les propositions d’écritures émanant des textes d’auteurs lus, servent d'inducteurs et de déclencheurs à l’écriture.
Nous explorons différents genres littéraires et nous nous approprions des techniques et des astuces. La présence d’un narrateur, la prise d’un point de vue particulier, la création de personnages, l’adresse au lecteur, le monologue, le dialogue, l’anaphore, etc.
En apprivoisant ses ressources et sa créativité, les productions prendront diverses formes : fragments, poésie, correspondance, récit, nouvelle-instant, scènes théâtrales... évocations sonores et rythmiques.
Suite à l’écriture des textes, le temps de la mise en voix est un moment important dans l'atelier. Il permet à chacun de s'entendre comme premier lecteur de son texte, d'écouter et de partager les textes produits.
Les retours construits, formels et bienveillants permettront si l'écrivant le souhaite, d'envisager des axes de réécriture et l’ouverture (ou la continuation) d’un chantier d’écriture personnelle.
Lydia SCHETTINI
Formatrice et animatrice en ateliers d'écriture (Diplôme Universitaire Aix-Marseille) et en Expression et Communication Relationnelle (Certifiée Méthode Espère, Art-thérapie, PNL, Ecoute Active).
Diplômée de l'Institut Supérieur des Arts (Option Communication Artistique et Culturelle)
Issue du secteur de la communication, j'ai crée en 2003 l'association Par les Mots qui a pour vocation de diffuser auprès d'un large public les techniques d'écriture créative et littéraire et d'expression et connaissance de soi.